Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

Née en 1948, la société a fêté ses 60 ans.

« Les amis des carroz » est une grande équipe d’amis possédant un chalet à Plaine Joux et  aimant partager les joies de la glisse par l’organisation de cours de ski et de surf.

A vocation plutôt familiale, nous accueillons chaque année plus de 130 jeunes et moins jeunes à nos cours.

Les Amis de Carroz

La société de « Amis des Carroz a été fondée le 10 novembre 1948 par quelques fervents skieurs qui souhaitaient faciliter le transport de leur groupe vers les stations de ski haut-savoyardes.

Chalet

L’augmentation du nombre d’adhérents a permis à la société de louer un chalet à Plaine-Joux, aux Carroz. Ce dernier fut emporté par une avalanche. Sous l’impulsion du bailleur du chalet détruit, quelques membres décidèrent de participer à la construction d’un nouveau chalet.

En 1965, souhaitant construire son propre chalet, la société s’est portée acquéreuse d’une parcelle de 1’350m2 au leiu dit « Grand Grange » à Plaine-Joux. Une vieille ferme d’alpage, située à Flaine, fut achetée. Sa charpente fut démontée, transportée à Plaine-Joux et entreposée en attendant d’être rebâtie sur des fondations qui furent achevée en automne 1968.

Au printemps 1969, après la fonte des neiges, la poutraison du rez-de chaussée fut mise en place et la contruction des murs pût commencer jusqu’à la couverture du toit et la pose du bouquet.

En octobre 1971, après quatre années d’efforts, la société s’installa définitivement dans son nouveau chalet de « Amis des Carroz ». L’inauguration officielle de ce dernier eu lieu le 17 septembre 1972. Plus de 160 personnes assistèrent à la cérémonie.

Ski

Dès la fondation de la société, des cours de ski furent organisés. Chaque vendredi soir, un stamm permettait aux participants sans moyen de locomotion, de trouver un chauffeur pour se rendre aux cours.

La pratique du ski était enseignée par des moniteurs bénévoles formés par un instructeur suisse de ski.

Des sorties à ski étaient également régulièrement organisée dans diverses stations de Haute-Savoie, dont notamment les Ouches, les Contamines et les Gets.


Be Sociable, Share!